HCP
Formation Initiale
Cycles de formations (Nouvelle Réforme) décret n°2-15-943 du 26 Février 2016

Conformément à la nouvelle réforme, la formation initiale à l'Ecole des Sciences de l'Information (ESI) comporte 3 cycles de formation à savoir:
I) Cycle d'ingénieur (classes préparatoires+ 3ans)
Le cycle Ingénieur vise la formation des « ingénieurs des connaissances et des données » hautement qualifiés capable de répondre aux défis et enjeux actuels et futurs en matière de traitement des contenus et des données. Ce cycle dure six (6) semestres et est sanctionné par le diplôme « Ingénieur d’Etat » permettant des inscriptions aux études doctorales et/ou des métiers d’avenir dans les secteurs public, semi public et privé.
-Conditions d'accés:

L'accès en première année du cycle Ingénieur est ouvert:

- Aux candidats lauréats des classes préparatoires scientifiques et techniques ayant réussi le Concours National Commun (CNC) d’admission aux grandes écoles d’ingénieurs au Maroc.

- Sur concours aux titulaires d’une licence ou d’un DEUG en Sciences Mathématiques et Informatique (SMI)

- Sur concours aux titulaires du diplôme « Informatiste » (Bac+4) ou équivalent muni d’un baccalauréat scientifique ou technique.

II) Cycle Master en Sciences de l'Information
Le Cycle Master en Sciences de l’Information vise essentiellement à permettre aux candidats ayant des profils précis (juristes, médecins, économistes, historiens, agronomes, chimistes…etc) d’intégrer le domaine des sciences de l’information pour se spécialiser chacun dans son domaine de départ et devenir ainsi (documentaliste ou archiviste ou bibliothécaire en médecine, ou en agronomie ou en histoire ou en droit…etc).
-Conditions d’accès
Ce cycle dure quatre semestres, après le diplôme d’Informatiste, ou la licence d’études fondamentales, ou la licence professionnelle ou un diplôme de même niveau, ou tout autre diplôme reconnu équivalent. Ce cycle est sanctionné par le diplôme de master.
III) Cycle Masters spécialisés.
Le Cycle Master Spécialisé est un cycle qui vise la satisfaction de besoins précis. Sa conception peut être à la carte selon une demande exprimée. L’ESI prépare actuellement un Master spécialisé dans la protection de la mémoire d’une partie de l’histoire marocaine et ce à la demande du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) dans le cadre de sa stratégie soutenue par l’Union Européenne. Aussi et à la demande de plusieurs opérateurs publics et privés, l’ESI prépare un master en intelligence compétitive pour la formation des veilleurs stratégiques.
-Conditions d’accès
Ce cycle dure quatre semestres, après le diplôme d’informatiste, ou la licence d’études fondamentales, ou la licence professionnelle ou un diplôme de même niveau, ou tout autre diplôme reconnu équivalent. Ce cycle est sanctionné par le diplôme de master spécialisé.