HCP
Formation Continue
Formation continue

Dans le cadre de la réforme globale de son système de formation, objet du décrêt n° 222 .10.2 du 20 Mai 2011, l’ESI accorde un intérêt particulier à la formation continue en créant une « Direction-Adjointe chargée de la formation continue, des stages et des prestations aux entreprises ». L’objectif étant de rendre la formation plus pratique, tenant compte des besoins et demandes des entreprises et ceci par l’orientation de l’offre de stage selon les besoins spécifiques des entreprises. La Direction organise au profit des étudiants des stages pratiques pendant la durée de leur formation et un stage de fin de formation couronné par la réalisation d’un Projet de Fin d’Etudes (PFE). Elle programme des sessions de formation continue pour les professionnels exerçant dans le domaine de la bibliothéconomie et science de l’information, en l’occurrence les lauréats, les cadres et dirigeants d’entreprises.
La Direction est ainsi chargée de la préparation, de la mise en œuvre et de la coordination des programmes et des activités de formation continue et des prestations aux organisations publiques et privés. Elle prépare les plans et les programmes de stages et de formation dans les entreprises en faveur des étudiants. Il veille aussi sur l’insertion et le suivi des lauréats dans la vie active.
Dans le cadre de cette formation continue, l’accent est mis, plus particulièrement, sur les domaines couvets par les quatre filières de formation, mises en place par la nouvelle réforme à savoir :
• Filière bibliothéconomie et documentation
• Filière Archivistique et Records Management
• Filière Mangement et Mangement des systèmes d’information
• Filière intelligence compétitive et veille stratégique