Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la réputation pour les organisations de façon à manager au mieux les risques informationnels.
  • Connaitre les approches, les techniques et les outils nécessaires pour la mise en place d’une stratégie de e-réputation.
  • Connaitre les actions de réponse pour agir sur sa e-réputation.

Contenu

Introduction à l'étude de l'identité numérique et de la e-réputation

  • Risques liés au mélange vie privée / vie professionnelle
  • Marque, employeur et recrutement 2.0

Quels remèdes pour quels risques ?

  • Stratégique
  • Ethique et juridique
  • Lié aux ressources humaines
  • Marketing
  • Périphérique

Outils de gestion de sa e-réputation

  • Utilisation des réseaux sociaux
  • Prise de parole sur le web,
  • E-portfolio
  • Carte de visite 2.0
  • Sites de partage de contenu
  • Identité numérique globale

Evaluation et défense de sa présence sur Internet

  • Audit
  • Sécurisation
  • Points juridiques de la défense numérique
  • Veille sur son nom et sa marque

Préparation de son plan d'action 2.0 pour une bonne gestion de crise

  • Bilan professionnel
  • Cible et influenceurs
  • Stratégie 2.0
  • Biographie
  • Choix des outils adaptés