Objectifs

  • Connaître les caractéristiques d’un système de Gestion Electronique des Documents – GED.
  • Développer une démarche méthodologique pour concevoir et mettre en place un projet de GED.

Contenu

Notions de base

  • Documents électroniques
  • Fichiers bureautiques (formats, taille, normes, pérennité, compression/décompression, conversion, sécurisation)
  • Images numériques (formats, taille, normes, pérennité, résolution, définition, compression/décompression, conversion, sécurisation)
  • Origine des documents dans l’entreprise
  • Propriétés de l’objet document
  • Rôle des documents dans l’entreprise
  • Cycle de vie des documents dans l’entreprise

Gestion électronique des documents - GED

  • Définitions
  • Historique et évolution de la GED
  • Composantes matérielles et logicielles de la GED
  • Cycle de vie des documents dans la GED
  • Types de GED
  • Enjeux de la GED
  • Risques de la GED
  • Etapes de mise en place d’un système GED

Atelier : Numérisation de documents sur support papier

  • Travaux pratiques de numérisation de divers documents (textes, images, photos)
  • OCR (reconnaissance optique des caractères)
  • Edition des fichiers au format PDF/A