Objectifs

  • Comprendre les principes du marketing.
  • Comprendre le concept de service
  • Connaître quelques outils de base.
  • Appliquer la démarche marketing aux services d’information et de documentation.

Contenu

Rappel démarche marketing

  • Recherche/ Étude marketing
  • Stratégie marketing
  • Politiques marketing

Audit

  • Comprendre les concepts d’évaluation et d’audit. Comprendre le déroulement et les outils élémentaires d’un audit.

Application d’une stratégie marketing

  • Quelques critères d’analyse
  • Elaborer et faire évoluer une politique de services et produits.
  • Définir une stratégie marketing pour le service documentaire et élaborer une stratégie produits.
  • Elaborer un tableau de bord permettant de suivre et contrôler les performances d’une organisation ou d’un projet important (évaluer la qualité du service, vérifier la satisfaction des clients, mesurer la réalisation des objectifs).

Marketing des services d'information

  • Produits et services d’information et de documentation
  • Étude de marché pour les produits et services d’information
  • Stratégie marketing pour les produits et services d’information
  • Mix marketing pour les produits et services d’information