Objectifs

  • Etudier les archives contemporaines à partir de méthodes propres à la diplomatique.
  • Identifier la typologie des documents et en assurer le contrôle.
  • Déterminer comment circule l’information dans une organisation.
  • Identifier les documents essentiels d’une organisation.
  • Comprendre le lien organique entre les documents, la notion de dossier et de chaine documentaire.
  • Connaître les modalités de collecte, de transfert et de versement des archives.

Contenu

Rappel archivistique

  • Concept de document d’archives : nature, valeur, cycle de vie
  • Définition des archives (documents administratifs)
  • Structure de la mémoire interne d’un organisme
  • Principe de respect des fonds
  • Théorie des trois âges
  • Théorie des valeurs

Diplomatique

  • Introduction à la diplomatique
  • Analyse diplomatique et analyse archivistique du document
  • Genèse et typologie des documents des organisations
  • Notion de « dossier » dans la gestion de l’information
  • Dossier : de la création à l’évaluation

Gouvernance documentaire

  • Eléments d’une politique de gestion de l’information administrative
  • Etude de l’existant
  • Classement : analyse des archives courantes
  • Diffusion et contrôle de la circulation des archives administratives
  • Gestion des archives intermédiaires
  • Moyens d’action
  • Versement et traitement des archives intermédiaires
  • Traitement des archives intermédiaire
  • Versement des archives intermédiaires aux dépôts des archives historiques