Objectifs
- Etudier les archives contemporaines à partir de méthodes propres à la diplomatique.
- Identifier la typologie des documents et en assurer le contrôle.
- Déterminer comment circule l’information dans une organisation.
- Identifier les documents essentiels d’une organisation.
- Comprendre le lien organique entre les documents, la notion de dossier et de chaine documentaire.
- Connaître les modalités de collecte, de transfert et de versement des archives.
Contenu
Rappel archivistique
- Concept de document d’archives : nature, valeur, cycle de vie
- Définition des archives (documents administratifs)
- Structure de la mémoire interne d’un organisme
- Principe de respect des fonds
- Théorie des trois âges
- Théorie des valeurs
Diplomatique
- Introduction à la diplomatique
- Analyse diplomatique et analyse archivistique du document
- Genèse et typologie des documents des organisations
- Notion de « dossier » dans la gestion de l’information
- Dossier : de la création à l’évaluation
Gouvernance documentaire
- Eléments d’une politique de gestion de l’information administrative
- Etude de l’existant
- Classement : analyse des archives courantes
- Diffusion et contrôle de la circulation des archives administratives
- Gestion des archives intermédiaires
- Moyens d’action
- Versement et traitement des archives intermédiaires
- Traitement des archives intermédiaire
- Versement des archives intermédiaires aux dépôts des archives historiques