Master spécialisé en Ingénierie Managériale des Organismes Info-Culturels et valorisation du patrimoinee
Il est important de constater que l’influence de la mondialisation s’est logiquement étendue à l’univers des industries culturelles, particulièrement sensibles à la convergence des supports, et dont la dualité culturelle et économique constitue le signe distinctif. Les biens et services culturels sont, malgré cela, des “marchandises pas comme les autres”: elles sont culturelles, parce qu’elles sont porteuses d’identité, de valeurs et de sens, mais elles sont aussi de nature économique, et constituent par là l’un des secteurs les plus prometteurs, ainsi qu’un enjeu fort pour le développement social. Ce contexte exige une haute professionnalisation du management des organismes info-culturels.
Cette filière vise à former des gestionnaires des organismes info-culturels outillés des expertises aux niveaux de:
- La gestion budgétaire et comptable et la gestion des ressources humaines au niveau des organismes info-culturels;
- L’ingénierie des projets culturels;
- La mise en œuvre de politiques culturelles;
- La diplomatie culturelle et le soft-power;
- La valorisation du patrimoine;
- Le marketing des services culturels;
- L’approche juridique, sociologique et économique de la culture.
Condition d'accès
L’accès au Master est ouvert sur concours, aux titulaires :
- du diplôme d’Informatiste, lauréats de l’École des Sciences de l’Information, ou de tout autre diplôme reconnu équivalent et ayant une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20;
- d’une licence fondamentale ou d’un diplôme reconnu équivalent et ayant quatre mentions (mention = 12/20) obtenues après trois années d’études continues dans la même filière.
Débouchés
- Directeur de bibliothèque ou de centre d’archives;
- Administrateur de monuments historiques;
- Directeur de musée;
- Directeur de centre culturel;
- Animateur de patrimoine;
- Galeriste;
- Attaché culturel;
- Commissaire d’exposition;
- Directeur de festival;
- Chargé de projets culturels;
- Chargé de relation avec le public;
- Consultant en ingénierie culturelle;
- Administrateur culturel;
- Chargé de mécénat et de partenariats.
Programme de la formation
Deux années de formation : 4 semestres, dont 3 semestres de cours (6 modules chacun) et le 4e semestre réservé au Stage et au Mémoire de fin d’études (MFE).
- Introduction aux sciences de l’information
- Introduction à l’art et à la culture au Maroc et en Afrique
- Sociologie de l’art et de la culture
- Fondements du management
- Humanités numériques et culture digitale
- Communication 1
- Industries culturelles et créatives et économie de la culture
- Ethique et droit de l’information et de la culture
- Communication 2
- Développement des collections et des services culturels
- Management et marketing des organismes infoculturels
- Valorisation des patrimoines
- Intelligence culturelle
- Ingénierie et management des projets culturels
- Politiques et diplomatie culturelles
- Méthodologie de recherche
- Systèmes d’information de gestion
- Cadre normatif de la culture
- Stage et Mémoire de fin d’études (MFE)