Cycle Master

Master Spécialisé en Ingénierie Managériale des Organismes info-culturels et Valorisation du Patrimoine

L’objectif de ce programme est de former des gestionnaires d’organisations info-culturelles ayant une expertise dans les domaines suivants :

  • Budgétisation, comptabilité et gestion des ressources humaines dans les organisations info-culturelles
  • Ingénierie de projets culturels
  • Mise en œuvre de politiques culturelles
  • Diplomatie culturelle et soft power
  • Valorisation du patrimoine
  • Marketing des services culturels
  • Approches juridiques, sociologiques et économiques de la culture

Condition d'accès

L’accès au Master est ouvert sur concours, aux titulaires :

  • du diplôme d’Informatiste, lauréats de l’École des Sciences de l’Information ou de tout autre diplôme reconnu équivalent et ayant une moyenne générale des quatre années supérieure ou égale à 12/20.
  • d’une licence fondamentale ou d’un diplôme reconnu équivalent. Ayant une moyenne générale minimale de 12/20 sur les années d’étude (trois années d’études continues dans la même filière).

Débouchés

  • Directeur de bibliothèque ou de centre d’archives
  • Administrateur de monuments historiques
  • Directeur de musée
  • Directeur de centre culturel
  • Animateur de patrimoine
  • Galeriste
  • Attaché culturel
  • Commissaire d’exposition
  • Directeur de festival
  • Chargé de projets culturels
  • Chargé de relation avec le public
  • Consultant en ingénierie culturelle
  • Administrateur culturel
  • Chargé de mécénat et de partenariats

Programme de la formation

Deux années de formation (Formation initiale en 4 semestres, 24 modules dont 6 sont réservés au Mémoire de fin d’études – MFE).

  • Introduction aux sciences de l’information
  • Introduction à l’art et à la culture au Maroc et en Afrique
  • Sociologie de l’art et de la culture
  • Fondements du management
  • Humanités numériques et culture digitale
  • Communication 1
  • Industries culturelles et créatives et économie de la culture
  • Ethique et droit de l’information et de la culture
  • Communication 2
  • Développement des collections et des services culturels
  • Management et marketing des organismes infoculturels
  • Valorisation des patrimoines
  • Intelligence culturelle
  • Ingénierie et management des projets culturels
  • Politiques et diplomatie culturelles
  • Méthodologie de recherche
  • Systèmes d’information de gestion
  • Cadre normatif de la culture
  • Stage et Mémoire de fin d’études (MFE)