Cycle Master Spécialisé

Master Spécialisé en Intelligence Compétitive et Stratégique

  • Former un noyau d’excellence dans les champs disciplinaires de l’Intelligence Compétitive et Stratégique pour les différents domaines de l’Organisation.
  • Former des spécialistes de la recherche, du traitement, de l’analyse et de la diffusion des informations stratégiques nécessaires au développement de l’Organisation et des territoires.

Condition d'accès

L’accès au Master est ouvert sur concours, aux titulaires :

  • du diplôme d’Informatiste, lauréats de l’École des Sciences de l’Information ou de tout autre diplôme reconnu équivalent et ayant une moyenne générale des quatre années supérieure ou égale à 12/20.
  • d’une licence dans les domaines : Sciences mathématiques et informatique, Sciences économiques, Sciences de gestion et commerce, Sciences juridiques. Ayant une moyenne générale minimale de 12/20 sur les années d’étude (trois années d’études continues dans la même filière).

Débouchés

  • Chargé d’un Centre d’Intelligence Stratégique, d’Intelligence Economique, de Veille Stratégique, ou de Management des Connaissances (KM) ;
  • Analyste Veilleur ;
  • Auditeur en Intelligence Compétitive ;
  • Knowledge Manager ;
  • Information Architect ;
  • Animateur (consultant ou expert) de réseau/système d’Intelligence Stratégique ou de Management des Connaissances ;

Programme de la formation

Deux années de formation (Formation initiale en 4 semestres, 24 modules dont 6 sont réservés au Mémoire de fin d’études – MFE).

  • Environnement international : économie de l’information et de la connaissance à l’ère du digital
  • Intelligence économique: les fondements
  • Analyse stratégique des organisations
  • Management de l’information et veille
  • Initiation à la statistique, analyse de données et aide à la décision
  • Business English
  • Environnement international et compétitivité : mondialisation, risques et menaces
  • Intelligence économique en pratique
  • Management de l’information et des connaissances
  • Analyse économique
  • Information : droit, éthique et déontologie
  • Communication institutionnelle et communication de crise
  • Dimensions autres de l’Intelligence : territoriale, juridique, culturelle…
  • Géo-économie et prospective
  • Protection et défense du patrimoine informationnel et des connaissances
  • Influence et contre-influence
  • Stratégie et opérations d’influence
  • Méthodologie de recherche
  • Stage et Mémoire de fin d’études (MFE)