HCP
FORCIR

Le projet FORCIIR (FORmations Continues en Informations Informatisées en Réseaux), financé par le Fonds d'Aide et de Coopération (FAC) du Ministère Français des Affaires Etrangères et réalisé en collaboration avec le Service de la Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Maroc et l'Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar .
L'objectif principal visé par ce projet était la mise en place à l'ESI d’un programme de formation à distance dans le domaine de l'information documentaire.

Ainsi en Septembre 2003, l’ESI avait mis en place quatre certificats de fin de formation à distance en science de l’information :

- Certificat en ingénierie documentaire
- Certificat en gestion des archives
- Certificat en technologies de l’information
- Certificat en management de l’information

Cette formation a été assurée pendant les années universitaires 2003-2004 et 2004-2005. Il a été décidé de surseoir au lancement d’une 3ème session, en attendant de pouvoir offrir des formations diplômantes de type « licence » et « mastère » qui attireraient des profils plus motivés.

Dans le cadre de ce projet, l'ESI a bénéficié de la formation de la majorité de ses enseignants sur place en matière de formation à distance. Des missions de perfectionnement ont également eu lieu en France et au Sénégal au profit des cadres et enseignants qui ont fait partie du projet. Le parc informatique a quant à lui été doté de nouvelles machines plus performantes répondant aux besoins précis de la plate forme de la formation à distance.